Publié par Laisser un commentaire

Rombas, ce que vous ne savez peut-être pas

Rombas, ce que vous ne savez peut-être pas

8 choses que vous ne savez peut-être pas à propos de la ville de Rombas

1) Le passé Vigneron de Rombas

Plus de 1 000 ans de culture de la vigne. Bien avant le charbon et l’acier, la vigne fut la première source de revenu pour la commune. La culture de la vigne a disparu en 1918.

Les quartiers de la Grand Rue et du Guissebonne gardent des traces architecturales de ce passé, avec notamment ces petites ruelles.

2) Groupe Scolaire Julie Daubié (collège et lycée)

C’est la première femme à avoir obtenu son baccalauréat en France. C’était à Lyon en 1861. Julie Victoire Daubié (de son vraie nom) est originaire des Vosges. Journaliste, elle symbolise le combat pour l’égalité des droits homme-femme et pour l’accès à l’enseignement.

Elle a été également la première femme licenciée des lettres en 1872. Le lycée et le collège de Rombas portent fièrement son nom.

3) Collège de Rombas, un hôpital pendant la guerre

Le collège de Rombas est situé dans la cité scolaire Julie Daubié. Le bâtiment qui l’abrite (le bâtiment 5) date de 1936. Pendant la deuxième guerre mondiale, il a été transformé en hôpital par l’armée Allemande puis par l’armée Américaine à la fin de la guerre.

4) L’espace culturel de Rombas, un clin d’œil à Léonard de Vinci

Situé sur la place de l’hôtel de ville, il porte le regard de la Joconde sur sa façade. Cette création artistique est la réalisation de Janine Jacquot-Perrin.

Son œuvre monumentale représente le regard de la Joconde de Léonard de Vinci agrandit 616 fois. Mona 616 a reçu le prix Liliane Bettencourt en 2001.

5) Tiffenotes, de la bande FM au bois de Rombas

Pour les anciens de Rombas, ce nom évoque celui d’une radio libre qui a émis sur les ondes FM de 1983 à 1994. Mais c’est aussi le nom d’une légende parlant de trois petites fées qui vivent dans les bois de Rombas. La bas près des Roches

6) Mireille Guiliano parti à la conquête des Etats-Unis

Cette française qui a grandi à Rombas a l’Amérique à ses pieds. Après avoir travaillé dans le luxe, chez LVMH, Mireille Guiliano est écrivain. Son livre « Ces Françaises qui ne grossissent pas » est un bestseller aux Etats-Unis. Pour les Américains, elle est l’incarnation du luxe, du chic et du bon gout à la Française. Amazing

7) Rombas marqué par l’architecture Allemande

Pendant 48 ans et jusqu’en 1918 tous les quartiers de la ville ont été marqués par le style architecturale Allemand. Exemple Rue Foch, la pharmacie des Roches

8) La tour de Drince

Elle culmine à 25 mètres de hauteur. Sa première version était en bois, avant d’être reconstruite en 1932, en acier. Par temps clair, on peut voir à 80 km à la ronde. C’est une excellente idée de ballade. Attention, ça grimpe.

Quelques mots sur le site Rombas Immobilier

Parler d’immobilier, convaincre des personnes à venir s’installer à Rombas… nécessitent une parfaite connaissance de la ville.

C’est la vocation de ce site. Vous souhaitez vendre une maison, un appartement… contactez-nous. Rombas immobilier

Illustration : Photo de Roger de l’Espace Culturel de Rombas, situé Place de l’Hôtel de ville

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *